S'identifier - Contact

Big Dreams
un aller simple vers Shanghaï

Dimanche 05 Avril 2009

Loi Hadopi : faites entrer l'accusé

Note : 3.3/5 (700 notes)

La loi Hadopi vient d'être votée à l'Assemblée Nationale. Et se présente comme un procès à charge contre les pirates du web*, qui n'étaient pas dans le box. C'est bien dommage.

La loi restera dans les annales pour son inefficacité, car il y a d’emblée une grave erreur sur la définition du téléchargement. Celle-ci trahit l’ignorance de l’industrie du disque pour son consommateur. Le téléchargement n’est pas un vol, c’est du partage. Ce n’est pas un acte isolé : c’est un phénomène de société. Dans le jargon populaire, que seuls les politiques et les capitalistes semblent désormais ignorer, on appelle ça "le web collaboratif". Je suis passionnée par la musique, l’histoire, la cuisine, la poésie ou l’art, et je le partage avec d’autres personnes sur un site de téléchargement, Wikipedia, Marmitton.org ou mon blog. Si Louis XVI, l’inventeur de la quiche lorraine, Andy Warhol et Paul Eluard font moins de bruit, la raison est simple : les enjeux financiers.

Pour lire la suite de ma derniere chronique pour l'Atelier,
c'est ici
Et surtout
ici pour decouvrir le talent d'un citoyen du web, co-fondateur du reseau des Pirates .

Carine - 17:14 - rubrique Chroniques numériques - Permalien - 5 commentaires

Mardi 25 Novembre 2008

Obama ou le simulacre de la democratie participative

Note : 3.2/5 (100 notes)

Bloggers, politologues et professionnels du marketing : tout le monde s’accorde à dire qu’Obama a mené une campagne victorieuse sur les plans de la politique et du marketing digital. Mais cela reste du marketing.

→ plus

suite de l'article

Carine - 17:47 - rubrique Chroniques numériques - Permalien - 2 commentaires

Vendredi 10 Octobre 2008

Contrôle des cyber-citoyens en Chine : les géants du web ont bon dos

Note : 3.5/5 (90 notes)

Le niveau intellectuel de ce blog étant passé au dessous de celui de la mer (j’allais écrire « au dessous du nombre de ses lecteurs » mais moi je sais que vous êtes des miiiilliers - vous êtes timides c’est tout), je poste les premières lignes de ma dernière chronique pour l’excccccellente lettre de l’atelier numérique

La vérité le mannequin Tibétain m’a posé un lapin hier. C’est la première fois qu’un top model me plante comme ça vous pensez bien. 

Si vous êtes insomniaque, lisez le premier paragraphe ci-dessous. Satisfait ou remboursé. 
Si vous m’aimez vraiment, vous cliquez sur le lien et Renaud, le rédac chef, se dira « Carine est folle mais elle ramène du trafic ». 
Si vous trouvez le sujet intéressant, c’est toute à  votre honneur de vouloir me faire plaisir. Vous pouvez aussi me faire livrer au bureau un paquet de Delichoc, le Poids d’une âme de Mabrouck Rachedi
 (avec un "c" Mabrouck c'est pas le chien dans 30 millions d'amis n'importe quoi c'est un Auteur) et surtout n’oubliez pas le dernier Voici (Ruder Finn China, 2nd Floor, Block 7, 789 Huang Pi Nan Road, Shanghai, 200025, China).

Controle des cyber-citoyens en Chine: les geants du web ont bon dos
Nouveau scandale dans le web de l'empire du Milieu. Le spécialiste de la téléphonie sur Internet et son appui local conserveraient des discussions d'internautes sur des sujets "illicites", comme la contestation du gouvernement.
Je me suis dit que cela nécessitait une petite mise au point.
Pourquoi conserve t-on les données informatiques personnelles ?
Les compagnies Internet sont obligées de conserver les données pendant un certain nombre d'années. Faut-il rappeler pourquoi ? Aider la justice dans la lutte contre les comportements illicites sur le Web.  À votre avis, comment sont arrêtés les pédophiles et les réseaux terroristes qui pullulent sur Internet ? Grace à des gens comme Yahoo, Skype ou Google qui, sur réquisition judicaire uniquement et sans en jamais connaître le motif, aident la justice à traquer les mauvaises âmes égarées sur le Web. Les géants du Web que l'on pointe du doigt sont bel et bien des acteurs à part entière de la lutte contre les contenus illicites. Et c'est là le cœur du débat : comment définit-on un contenu illicite sur Internet ? En France, c'est un contenu pédophilie ou émanant d'un terroriste la plupart du temps. En Chine, c'est aussi une critique du gouvernement.

Lire la suite

Carine - 11:07 - rubrique Chroniques numériques - Permalien - 4 commentaires

Mardi 06 Mai 2008

la Chine ose le cyber-activisme

Note : 3.3/5 (102 notes)

L'activisme sur Internet comme outil de propagande ? C'est le pari risqué que vient de prendre le gouvernement chinois.

Les attaques politiques du monde occidental, tout comme la flamme Olympique, ont eu un trajet mouvementé et sont arrivées en Chine déguisées en attaques contre le peuple chinois. Il ne restait plus au gouvernement qu’à écraser sa cigarette sur la poudrière nationaliste et c’est parti pour le show. Internet et le téléphone mobile ont été les canaux majeurs de diffusion de la propagande. Anti-cnn.com, qui se déclare indépendant - dont le design est si pauvre que ça en devient suspect, fut le premier publié. Un marketing viral bien rodé. Les jeunes Chinois affichaient leur patriotisme en mentionnant l’adresse du site sur leurs MSN. Puis l’appel au boycott des produits français a envahi la Toile après le passage de la flamme dans les rues de Paris.

Lire la suite de cette chronique sur le site de l'Atelier BNP Paribas
http://www.atelier.fr/usages/4/06052008/la-chine-ose-le-cyber-activisme-36510-.html
 



Carine - 22:13 - rubrique Chroniques numériques - Permalien - 1 commentaire

Bookmark and Share

archives

Carine Senft
View Carine Senft's profile on LinkedIn